
Qui suis-je ?
Mon parcours
Après un Baccalauréat Scientifique et un Master 2 en philosophie (Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), j'ai entrepris en 2013 une formation multiréférentielle (dynamique de groupe, psychodrame, psychanalyse, psychopathologie) et psychocorporelle (bio-énergie, rebirth, packing, travail en piscine d’eau chaude) au sein du Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie Relationnelle (CIFPR).
A l'issue de ces 4 années d'apprentissage, j'ai choisi de me spécialiser et de poursuivre un double cursus au sein de l'Institut Gestalt-IFFP (Institut Français de Formation Psychocorporelle, accrédité par l'EAP (European Association of Psychotherapy) et par l'EAGT (European Association of Gestalt Therapy) et agréé par la FF2P) :
-
une formation à la Gestalt-thérapie
-
une formation au Gestalt-massage
Gestalt-thérapeute certifiée par l'Institut Gestalt-IFFP, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) et formée à la thérapie de couple au sein de l'Institut Ayana, j'accompagne des adultes, en thérapie individuelle et en thérapie de couple.
Mes engagements
En tant que membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), je suis signataire du Code de déontologie de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP), adopté par la FF2P.
Ce code vise à protéger clients et praticiens.
A ce titre, je m'engage à vous proposer un accompagnement respectueux de la personne que vous êtes et de vos valeurs, soucieux de favoriser votre autonomie.
Impliquée dans un processus de formation continue et de supervision de ma pratique, je suis par ailleurs tenue à la plus stricte confidentialité.

La certification de gestalt-thérapeute
La certification de Gestalt-thérapeute repose sur plusieurs critères d'exigence :
-
avoir mené une démarche psychothérapeutique régulière et approfondie ;
-
avoir suivi une formation théorique, méthodologique et pratique en Gestalt-Thérapie, soit 1480 heures, réparties sur 4 cycles de formation ;
-
avoir reçu un enseignement en psychopathologie clinique ;
-
l'engagement formel d'être supervisé tout au long de sa pratique professionnelle : cette "analyse de pratique" avec un professionnel de la psychothérapie spécialement formé pour l'accompagner offre au Gestalt-thérapeute un regard extérieur sur sa pratique.
-
la signature et le respect du Code de déontologie de la profession.
Le Certificat Européen de Psychothérapie
Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) a été institué en 1997 par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) dont le siège se trouve à Vienne, en Autriche.
Il vise à remédier à l'absence de réglementation de la psychothérapie dans la plupart des pays européens, en garantissant un niveau de formation élevé et comparable d'un pays à l'autre : 3200 heures réparties sur 7 ans d'études, dont 3 ans équivalents à un diplôme universitaire pertinent et 4 ans minimum dans une méthode reconnue de psychothérapie.
En 2022, on dénombrait plus de 1000 CEP attribués en France.